NOUS
Projet handicap avec :
IME Le Breuil
Collège Marc Chagall de Dompierre-sur-Mer
Cie DK-Bel
—
Restitution publique vendredi 25 janvier à 18h30
En résidence du 21 au 25 janvier
Chapelle Fromentin
Durée : 1h
Gratuit
Réservation conseillée
05 46 00 00 46
http://adapei17.org/site/pole/institutf-medico-educatif-le-breuil-99
https://www.dk-bel.com/
https://www.aunomdeladanse.com/
Plongés dans un projet de création amateur pendant une semaine complète, les élèves de 4ème et la classe de l’IME Le Breuil scolarisés au collège Marc Chagall de Dompierre-sur-Mer vont travailler ensemble, sous le regard artistique de Sophie Bulbulyan de la Cie DK-Bel et Cécile Martinez de la cie Au nom de la danse.
Ce Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle est une occasion supplémentaire pour les élèves atteints de déficience mentale comme pour les élèves de 4ème, de partager un moment hors du commun qui les reliera à travers un projet où le corps est le lieu d’expression et de communication privilégié.
Ce projet s’est construit en lien avec l’ADAPEI 17 et grâce aux subventions culture et médico-social de la DRAC Nouvelle Aquitaine, de l’Agence Régionale de Santé, de la Ville de La Rochelle et de la Région Nouvelle Aquitaine.
Ateliers en mixité menés par Sophie Bulbulyan – Cie DK-Bel & Cécile Martinez – Association Au Nom de la Danse auprès des élèves d’une classe de 4ème du collège Marc Chagall de Dompierre-sur-Mer et des enfants de l’IME Le Breuil.
Ces ateliers sont menés au Collège, puis à l’IME et enfin au CCN à la Chapelle Fromentin.
Une seconde restitution de ce projet dansé est programmée dans le cadre de Partageons le plateau au CCN le mardi 28 mai 2019.
—
Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience. Les IME dispensent une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.
—
Toutes les actions initiées par la cie DK-Bel défendent les valeurs d’empathie, de partage et de bienveillance, dans un but d’avoir un impact sur la société d’aujourd’hui. L’accent est principalement mis sur l’inclusion. Les créations de la compagnie sont jouées par des danseurs en situation de handicap et des danseurs valides.