La Hogra
Une maison.
Une famille ni riche ni pauvre.
Un lendemain de fête où tout explose.
L’histoire raconte comment en une journée tous les membres d’une même famille, écrasée par la Hogra sont poussés à réagir de façon extrême et violente. En effet, victimes de vexations au quotidien, les membres de cette famille recréent dans leurs relations intimes un système d’humiliation : le fils est victime de la Hogra paternelle, la soeur de celle du frère, le frère cadet de celle du frère aîné, et ainsi de suite. La famille souffre d’Hogra provenant du monde extérieur, ce qui ramène inconsciemment cette violence au coeur même de la vie quotidienne.
Tous les membres de cette famille subissent et font subir la Hogra, mais comme tout système violent basé sur l’injustice, la Hogra pousse chacun dans ses derniers retranchements et il suffit d’une étincelle pour que tout explose…
« Hogra » est une expression arabe qui désigne l’oppression, le mépris. Elle est souvent perçue comme une forme d’agression, une atteinte à la dignité de chaque homme. La Hogra, c’est le sentiment d’injustice et d’humiliation que subit la majorité d’une population dans certains pays du monde arabe.
Chorégraphie et co-écriture : Hamid Ben Mahi
Dramaturgie et co-écriture : Hedi Tillette de Clermont Tonnerre
Scénographie : Camille Duchemin
Création musicale : Camel Zekri
Création lumière : Antoine Auger
Création son : Sébastien Lamy ou Sylvain Gaillard
Création vidéo : Christophe Waksmann
Interprètes : Hassan Razak – Danseur, percussions corporelles et comédien / Kheireddine Lardjam – Comédien / Nedjma Benchaïd – Danseuse, chanteuse et circassienne / Omar Rémichi – Danseur / Camel Zekri – Musicien
En résidence au CCN
du 8 au 18 septembre
Hamid Ben Mahi est artiste en partage CCN de La Rochelle
sortie de résidence 18 septembre à 18h30
à la chapelle Fromentin
entrée libre
information — réservation:
05 46 00 00 46
création en novembre 2014 dans le cadre du Festival Novart à Bordeaux