Depuis le début de mon parcours, j’ai toujours refusé les clichés, les attendus, considérant que le hip hop est une discipline d’art et de recherche portée par le croisement des cultures et des pratiques artistiques. À l’origine de cette nouvelle création, il y a ces rencontres fortes avec des musiciens remarquables qui jouent d’instruments rares et atypiques et auxquels j’ai proposé de partager mon univers. Multi-instrumentiste, percussionniste, toujours en quête de sonorités originales, Loup Barrow est parmi les grands spécialistes du Cristal Baschet, « l’orgue de cristal » dont le clavier est constitué de baguettes de verre qu’il caresse de ses doigts mouillés et qui par des effets de vibrations dessine dans l’espace une sculpture sonore fascinante. Violoncelliste, ingénieur, Grégoire Blanc est un des rares utilisateurs de thérémine au monde, un mystérieux instrument électronique dont il joue sans le toucher avec les mains qui ondulent à l’intérieur du champ électromagnétique émis par deux antennes posées sur un boîtier. De cette sorte de violon invisible émanent des vibratos et des mélodies éclatantes d’une pureté exceptionnelle.

Avec ces découvertes est né le désir de travailler autour de la notion d’étrange, d’insolite, de cet hors du commun qui engendre beauté et poésie et de renouveler le dialogue entre la musique, la danse et la scénographie. Entre apparences inattendues, moments d’illusion et éléments de surprise, nous entrons dans un espace-temps fantasmagorique où l’extraordinaire se substitue à l’ordinaire. La danse est portée par six danseurs singuliers issus des esthétiques hip hop et contemporaine. Dans cette aventure trois autres artistes aux univers si particuliers me rejoignent : le scénographe Olivier Borne avec ses lieux imaginaires, ses décors expressionnistes qui jouent sur la poétique de l’objet et l’oubli de la matérialité du monde. Régis Baillet avec cette musique sensible qui le caractérise, ses boucles électroacoustiques et cristallines dont l’élégance et la fluidité accompagnent ma danse. Camille Duchemin, scénographe reconnue pour ses décors souvent oniriques et saisissants m’accompagnera sur la dramaturgie. Les musiciens seront sur scène, aux côtés des danseurs imprégnant de leur virtuosité et de leur personnalité un spectacle qui sera le reflet de nos échanges et de nos émotions, à la fois baroque, intense et surprenant.

Kader Attou

Direction artistique et chorégraphique : Kader Attou
Distribution : Erwan Godard, Capucine Goust, Ioulia Plotnikova, Wilfried Ebongue, Sébastien Vela Lopez, Pasquale Fortunato
Création musicale et sonore : Régis Baillet – Diaphane
Musique live : Loup Barrow, Grégoire Blanc
Scénographie : Olivier Borne
Dramaturgie : Camille Duchemin
Création lumière : Fabrice Crouzet

Production : CCN La Rochelle – Cie Accrorap / Direction Kader Attou
Coproduction : Les Gémeaux/Sceaux/Scène nationale ; La Villette, Paris ; La Coursive, scène nationale de La RochelleChâteauvallon, scène nationale ; Théâtre de Chartres, scène conventionnée art et création.

Résidence de création au Toboggan, Décines-Charpieu


2023

5 janvier
Scène nationale, Dieppe

2 février
Le Carré SN, Château-Gontier

9 juin
Espace des Arts SN, Chalon-sur-Saône

22 décembre
Charleroi, Palais des Beaux-Arts ASBL

11 octobre
Amiens, Maison de la Culture


2024

3 mai
Théâtre Romain Rolland, Villejuif

Cie Accrorap
Direction Kader Attou

Création 2021

Premières au Toboggan (festival Karavel), à Décines-Charpieu
Pièce pour danseurs, danseuses et musiciens

Télécharger le dossier artistique

Dates


2024