« La rencontre, l’échange et le partage caractérisent ma danse et ma démarche de chorégraphe » Kader Attou
UNE VOLONTÉ DE TRANSMETTRE DES LES DÉBUTS
La Compagnie Accrorap et son directeur Kader Attou ont une réelle volonté de partage et de transmission qu’ils mettent en oeuvre dans des contextes et avec des partenaires et des publics de toutes sortes.
Durant les 13 années qu’il a passé à la tête du CCN de La Rochelle, de nombreuses actions ont été mises en place : des projets de médiation et de sensibilisation, d’éducation artistique et de formation sur un territoire allant du plus proche, au plus lointain. Une attention a été portée à la diversité du territoire, participant du vivre ensemble, et à la jeunesse.
Les actions ont été menées en direction de publics variés : associations, centres-sociaux et centres de loisirs, les écoles, les universités, les services de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur, les hôpitaux, milieu carcéral, théâtres, festivals…
Photo : Atelier de transmission de The Roots avec Erwan Godart, danseur de la Compagnie
Vidéo : Transmission PRELUDE — Workshop animé par Damien Bourletsis au CND, Festival Karavel Oct. 2023. ©Marc-loic Kodjovi Eyram Guinhouya
TRANSMETTRE LE RÉPERTOIRE
La question du répertoire reste centrale dans le projet de la Compagnie.
La danse hip hop fait partie d’une histoire jeune où la question du répertoire n’existait pas il y a 20 ans. Aujourd’hui, il existe un réel répertoire qui mérite de vivre et d’être transmis.
Que devient un projet lorsque, à partir d’une écriture chorégraphique, différents corps sont invités ? Comment se ré-invente-t-il ? Comment chaque interprète investit cette écriture ?
La transmission de répertoire est un vaste terrain d’exploiration, pouvant concerner un très large public, toucher des jeunes en voie de professionnalisation, des amateurs et des enfants.
Des projets de transmission sont proposés sur le territoire d’implantation de la compagnie permettant un rayonnement local et participatif. Des transmissions d’extraits The Roots ont lieu au sein de la Compagnie Grenade – Josette Baiz à Aix-en-Provence et au Conservatoire de Châlon-sur-Saône en partenariat avec l’Espace des Arts en 2023.
Actuellement les deux dernières pièces de Kader Attou, Prélude et Le Murmure des Songes, sont transmises à un large éventail de publics, depuis les écoles de danse jusqu’aux scolaires à partir de 7 ans.