Parallèles

Cie X-Press – Abderzak Houmi
Pièce chorégraphique pour 2 danseuses

Représentation jeudi 8 mars à 20h30
Dans le cadre de la journée internationale des droits des Femmes

Chapelle Fromentin
Durée : 1h
Tarifs: 7/5/3 euros
Réservation:
05 46 00 00 46

Chorégraphe : Abderzak Houmi
Interprètes : Julia Flot, Sophie Lozzi
Conception lumière et sonore : Abderzak Houmi

Production : Cie X-Press
Co-production : Scène Nationale d’Evry et de l’Essonne, Espace Malraux de Joué-lès-Tours, Conseil départemental de l’Essonne
En conventionnement avec la Région Centre Val-de-Loire, le Conseil Départemental de l’Indre et Loire et la Ville de Joué-lès-Tours
Aide à la compagnie du ministère de la Culture – DRAC Centre.

https://www.cie-xpress.org/

Dans le duo féminin Parallèles, Abderzak Houmi, chorégraphe et danseur passionné par la géométrie, explore les lignes de corps au contact de l’espace et du son.

Abderzak Houmi s’est donné le plateau comme aire de jeu. Sa recherche a abouti à un déplacement hors des sentiers battus du hip hop, à la marge de la danse contemporaine. Il explore ici les lignes de corps au contact de l’espace et du son : les droites apparaissent, elles s’élèvent, elles s’échappent, elles se dupliquent, elles débordent, elles se “parallèlisent”. Les danseuses modifient l’espace par leurs trajectoires ; elles jouent une partition d’une précision et d’une rapidité étourdissantes sans pour autant s’abstraire d’une approche sensible et fragile, comme un souffle.

« Ma rencontre avec la danse s’est faite par l’esthétique hip hop. Mon expérience artistique s’est nourrie d’une pratique de danseur et de chorégraphe (…). Ces dernières années je me suis penché sur le travail d’énergie du mouvement, sur le travail de ligne, et sur le travail de mémoire. S’il fallait caractériser la forme que prend mon travail, c’est un terme scientifique qui conviendrait le mieux : l’hybridation. Je travaille à conjuguer un vocabulaire hip hop avec la danse contemporaine. Je suis au carrefour de plusieurs esthétiques et de plusieurs champs artistiques. Je déploie ma recherche avec la conviction qu’une écriture personnelle est possible. »
Abderzak Houmi