La cérémonie, un abécédaire en mouvement
Pièce chorégraphique pour trois corps, un piano, une voix et la danse contemporaine…
Comment faire déguster, au sein même d’un spectacle, les ingrédients qui font la danse contemporaine?
Comment faire ressentir cet autre monde?
Comment faire partager aux spectateurs cette expérience d’une autre dimension, même brièvement, même sommairement?
Comment la relier à la vie quotidienne et révéler à quel point, peut-être, vivre la danse peut aider à saisir la vie plus finement, plus intensément et de manière plus instinctive….
Ce sont là les enjeux et l’ambition de ce spectacle.
Note d’intention
« La Cérémonie est donc un projet de création chorégraphique autour des fondamentaux de la danse contemporaine, vus au travers de l’œil et du style de la compagnie Pernette !
A comme articulation, C comme contact, D comme dissociation, E comme espace…
Chaque lettre et sa thématique associée ouvrira ou fermera une courte séquence dansée de quelques minutes, d’humeur très variable. Mais s’il s’agit de donner des clés de lecture sur le mouvement dansé contemporain de manière ludique (fine ou grave), le désir est aussi, au travers de cet enchaînement de saynètes, d’amener à une autre compréhension de la mécanique des corps, de leurs relations aux objets, aux autres, aux sens et au temps. À une autre appréhension de notre rapport au monde.
Des textes, sérieux ou délirants, écrits et enregistrés, serviront une tentative d’introspection (la danse vécue de l’intérieur des corps) mais aussi des notions d’exemple et de démonstration, en mouvement bien sûr, que porteront les trois danseurs du spectacle.
Le spectacle, quant à lui, affolera le tout et l’alphabet lui-même : lettres dans le désordre, parfois regroupées, joyeuse irrégularité des séquences plus ou moins courtes, articulant texte, danse, silence et musique de toutes les façons possibles: avec humour, gravité, décalage ou fureur !
L’ensemble sera émaillé de quelques expériences à vivre pour le public, assis dans son fauteuil. Il deviendra tour à tour (et tout à la fois parfois) “ingrédient” et “acteur” du spectacle en mouvement ou en son ; invité, sans rupture dans le spectacle, à créer le vacarme, lever le bras au ralenti, tenter un regard de braise ou saisir l’épaule de son partenaire en tentant d’atteindre le poumon… »
Nathalie Pernette
Chorégraphie : Nathalie Pernette
Interprétation : Lucien Brabec, Lisa Guerrero et Laure Wernly
Musique : Les tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgsky
Pianiste : Wandrille Decaëns
Écriture des textes : Franck Gervais
Création lumières : Caroline Nguyen
Scénographie : Daniel Pernette
Productions : Association NA-compagnie Pernette, la Scène Nationale de Besançon, Le Théâtre – Scène Nationale de Mâcon, la Scène Nationale d’Aubusson – Théâtre Jean Lurçat, Scènes du Jura – Scène Nationale, le CCN de La Rochelle, Théâtre à Châtillon, le CCN de Créteil et du Val-de-Marne -Cie Käfig dans le cadre de l’Accueil Studio.
Création en novembre 2013 à l’Espace – Scène Nationale de Besançon