Corpus
« Aurélien Kairo, dans la suite de son solo N, L’étoile dansante, a souhaité continuer son approche de l’oeuvre de Nietzsche.
Chorégraphe et danseur passionné, il sait se remettre en question pour aller plus loin et concevoir de nouvelles créations. Sa découverte de Nietzsche lui a ouvert de nouvelles perspectives ; il a su mettre en lumière et en chorégraphie la belle relation qui liait le philosophe à la danse.
En abordant plusieurs thèmes chers à Nietzsche – la volonté de puissance, le retour éternel, le surhumain, le nihilisme et la décadence – Aurélien Kairo a su créer une chorégraphie à voir comme de grandes fresques redonnant vie aux symboles et à l’imagerie christique constamment remise en question par le philosophe, notamment dans son ouvrage L’Antéchrist écrit en 1888.
Les trois danseurs, Amine Boussa, Georges-Marie Sautron et Willy Pierre-Joseph s’emparent de la scène pour construire un ensemble de corps puissants, où la danse, créatrice, libératrice, nous apparaît soudain comme salvatrice parce que “la danse procure la joie des sens” comme le disait Nietzsche. »
In la brochure de saison de La Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre
« Je vais construire cette proposition sans texte pour laisser plus de place aux sensations et aux états de corps.
Cette nouvelle étude chorégraphique proposera un langage pour une danse libre et exaltée. »
Aurélien Kairo
Mise en scène et direction artistique : Aurélien Kairo
Chorégraphie et interprétation : Amine Boussa, Georges-Marie Sautron, Willy Pierre-Joseph
Lumières : Vincent Renaudineau
Costumes : Claude Murgia
Construction décors : Bruno Lagarde
En résidence au CCN
du 7 au 9 juillet
& du 15 au 24 juillet 2015
en résidence à l’atelier, studios du Collectif Ultimatum à La Rochelle
du 9 au 13 juillet