La petite fleur du Chat Noir
Solo
« Plus qu’un exercice de style, le solo est selon moi, la plus singulière des propositions artistiques. Elle demande une maturité d’interprétation mais surtout d’en être l’auteur. Avec le corps on ne triche pas, raison pour laquelle c’est toujours une partie de sa propre histoire que l’on associe au personnage ».
Aurélien Kairo
Synopsis
L’idée générale : Un agent d’entretien d’un grand théâtre est amoureux d’une danseuse de cabaret. Chaque soir pendant son numéro, il nettoie et prépare sa loge.
Le personnage : Notre héros poético burlesque est maladroit. Eperdu d’amour, il essaye de vaincre sa timidité pour enfin déclarer sa flamme. Il se sous-estime et pense être un moins que rien sauf, lorsque son imaginaire prend le pas sur sa timidité et son manque de confiance en lui. Il devient alors un artiste de music-hall talentueux, se prend pour le plus grand des comédiens, danseurs et séducteurs (une vedette, une star).
Le contexte : Tout se passe dans la loge de la danseuse de cabaret.
L’idée originale : Le spectacle de la danseuse se joue au-dessus de la loge et on l’entend chanter, danser et faire ses numéros. Les bruits, les musiques et les applaudissements, tout ceci nourrit et interfère avec ce que notre personnage imagine en bas dans la loge, pour la séduire.
La dramaturgie : L’inaccessible permet de rêver. Dans l’universalité de l’amour, qui n’a jamais aimé en secret un homme ou une femme que l’on juge impossible pour soi ?
La scénographie : Petite loge avec ampoule, cintres, costumes, perroquet, miroir, chaise ou tabouret, pieds de micro, fleurs, canne, haut de forme, boa, etc…
Les moyens d’expression artistique : Mime en danse (clown, playback, magie, cabaret burlesque, music-hall…).
Scénario original : Aurélien Kairo
Assistance à la mise en scène : Patrice Thibault
Complicité et regard artistique : Kader Attou
Scénographie : Hafid Chouaf
Interprétation : Aurélien Kairo en alternance avec un autre danseur
Musiques : Barbara, Georges Bizet, Juliette Gréco, Yvette Horner, Zizi Jeanmaire, Marilyn Monroe, Prince, Henri Salvador
Remixes : Malik Berki, Sacha Moraes
Arrangements sonores, bruitages et bande son : Aurélien Kairo
Mastérisation : Sacha Moraes
Création lumière : Vincent Renaudineau
Production : Cie de Fakto
Coproduction : CCN de La Rochelle, Centre de Création et de production – Maison de la culture de Nevers et de la Nièvre
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Ville de Feyzin