MAN
Un homme et une femme sont présents sur une table dans un intérieur sommaire et brut.
Y sont-ils enfermés? Que s’est-il passé?
Les personnages s’apparentent à des primitifs d’un nouveau genre.
Combatifs ou résignés, l’humeur varie comme le soleil après la pluie.
Plongés dans un quotidien fait d’espaces communs et d’espaces intimes, les corps s’entrechoquent et fondent comme des roches. Héros super man déculpabilisé, le MAN s’accomode de sa fabuleuse trouvaille : une plante capable de produire de l’électricité!
Grâce à la transformation du photon en électron, la lumière naît, chauffe ou illumine cette courte accalmie.
Elle, de sexe féminin, s’insinue, s’insère, rage par syncopes et éclats.
Elle, prolonge ce MAN sauvage comme un sillon, un éclair qui brûle, une fumée.
Entre courses à l’optimisme, balades champêtres, regards urgents, hymnes à la nature, MAN pose un regard introspectif sur l’espèce humaine.
Inspirée par une terre qui s’asphyxie dû au réchauffement climatique, la danse s’adapte, comme certains organismes à leur environnement.
L’instinct de survie persiste.
Touchée profondément par les problèmes de réchauffement climatique, éveillée par les mots de la navigatrice Isabelle Autissier dans l’œuvre musicale « Homo Loquax », Sophie Carlin désire proposer un spectacle de danse engagé sur ce thème majeur et universel.
Le spectacle MAN, un duo dansé, parlera de l’Homme, ce même Homme qui s’est octroyé un pouvoir absolu sur les choses et la Nature.
La réalisation technique du spectacle (éclairage scénique peu consommateur d’énergie, décor en matières recyclées), la recherche de mouvement dansé, les images vidéos, iront dans le sens d’un désir écologique à partager.
La cie Sophie Carlin implantée en Tarn-et-Garonne et structurée en association, mène depuis 11 ans, des actions artistiques et pédagogiques, en créant notamment des œuvres chorégraphiques aux thèmes humanistes.
La chorégraphe, interprète et professeur de danse, Sophie Carlin, aime à questionner l’Homme, en cherchant une danse épurée et puissante vers un nécessaire retour au « faire avec ce que j’ai ».
Direction artistique et chorégraphique : Sophie Carlin
Interprètes : Sophie Carlin, Fabien Leforgeais
Composition musicale : Gilles Sornette
Conception Lumière : Fabien Leforgeais
Dramaturgie : Sylvie Commagnac
Scénographie : Mélanie Gabu
Vidéo : Vince Wright
Production : l’Association Nanabsolue / Cie Sophie Carlin
Coproduction : le CCN de La Rochelle
Accueils en résidence : le CCO de Villeurbanne, le CCN de La Rochelle, le CDC de Toulouse, l’Association Même sans le train de Saint-Antonin-Noble-Val, Pôle Pik à Bron, la Mairie de Tournefeuille, le Studio Denis Plassard, le CND de Lyon, le Centre culturel de Ramonville, le Théâtre des 3 Raisins Clermont-Ferrand, Le Rio à Montauban, le Centre culturel de Ramonville
Remerciements à l’ARPE, au CPIE Midi-Quercy, à l’association Moraine, l’Université de Toulouse pôle « Sciences, animation, innovation »
En résidence au CCN
du 10 au 14 octobre
sortie de résidence jeudi 13 octobre à 18h30
à la chapelle Fromentin
entrée libre
information — réservation:
05 46 41 17 75
Mini stage étudiant avec l’université de La Rochelle
mardi 11 octobre de 18h à 21h
inscription
05 16 49 67 76