Monstres

« Ma génération est une génération qui encense la moquerie, la vanne, les quolibets. Goût du détournement des mots, hold up métaphorique, ou simple méchanceté enfantine, nous nous complaisons à nous rabaisser entre nous. Quitte à parfois y laisser des plumes.
J’ai voulu écrire une pièce sur le regard de l’autre. Et comme point de départ, quelle prisme plus merveilleux que le monstre?
Il y aura un parallèle à l’enfance, cette période bénie et parfois ingrate, ou les premières moqueries s’ancrent pour des années.
Un duo? Pour le ping pong, le rapport à l’autre. Que chacun puisse être le reflet et la complémentarité de l’autre. Pour amener une touche comique, de l’absurde. Comme le clown blanc et l’auguste. Encore une fois, l’envie était d’aller chercher dans les contrastes, le miroir qu’est son prochain.
Il y aura des corps à corps, des étreintes. Des contacts, violents et d’autres doux. Utiliser la danse Hip-Hop en ce qu’elle à de plus fabuleux, servie par deux interprètes aux corps si particuliers. Esthétiquement nous nous inspirerons des monstres célèbres, hydres à plusieurs têtes, géants et nains, autant de prétextes au miraculeux.
Qu’est-ce qui nous rend différent à l’oeil de l’autre. Le physique certes, la façon de parler, de s’habiller, de se comporter. Nos notions de manières, de cultures différentes. De vision. Du Réel et de la Réalité.
Monstres sera une ode à la tolérance. Une chanson sans parole, gesticulée, pour célébrer la beauté de la vie, dans ses multitudes.
De quoi as tu peur?
J’ai peur de ne pas plaire. Non. J’ai peur de devenir invisible. Quitte à être sous les projecteurs, « monstré » du doigt. Car le jour où plus personne ne fera attention à moi, je serais invisible. Une mort sociale ha, c’est terrible, Monsieur.
Et une sacrée fin pour un monstre.«
Virgile Dagneaux

Née en Janvier 2015, à Montpellier, elle est dirigée par Virgile Dagneaux.
La compagnie se définit à la recherche d’une danse rythmée, organique, subtile mais évidente.
Un théâtre graphique, narrant des histoires grâce à la mécanique des corps. Le ressenti au centre de la réflexion, et y aller chercher le pur, le viscéral, le nécessaire. Surligner, catalyser les choses de la vie et y insérer des ponctuations, y mettre un sens.
En 2017 la cie crée le spectacle Pingouin* qui sera présenté en 2018 pour la 3ème édition du Shake !, festival hip hop du CCN de La Rochelle.

http://cievirgule.fr/

https://vimeo.com/311237242

Chorégraphie : Virgile Dagneaux
Interprétation : Kwamé Ba, Manuel Da Silva
Musique : Loic Léocadie
Création Lumière : Lucas Prudhomme
Costumes : Françoise Moulières

Production : Cie Virgule
Coproductions : Ministère de la Culture – DRAC Occitanie, Réseau Hip-Hop Occitanie, CCN de Créteil et du Val-de-Marne, CCN de La Rochelle, Chai du Terral, Initiative d’artistes en danse urbaines et la SPEDIDAM.
Accueils Studio : Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la fondation BNP Paribas, Scène Nationale de Sète, le Kiasma / Ville de Castelnau-le-lez, ZEPETRA.

Un partenariat particulier
Le Festival Shake La Rochelle s’associe aux Festivals Karavel et Kalypso pour la création d’un label : Passerelles. Répondant aux enjeux de détection, d’accompagnement et de diffusion en danse hip-hop, ce label permet aux compagnies sélectionnées – Dyptik et Art Move Concept en 2017, Virgule en 2018 – d’être programmées en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Nouvelle-Aquitaine et pour la première année au Festival HOP de Barcelone, offrant une belle vitrine aux talents de demain.

En résidence au CCN
du 3 au 7 décembre

sortie de résidence jeudi 6 décembre à 18h30
à la chapelle Fromentin

Dans le cadre de l’accueil studio,
la compagnie bénéficie d’une résidence et d’une coproduction.

entrée libre
information — réservation:
05 46 00 00 46