Ma Montagne
Avec Ma Montagne, Françoise Guillaumond, autrice et metteuse en scène, veut rendre visible les invisibles. À travers ce spectacle inclusif et signé en LSF, elle met en scène des artistes avec et sans handicap pour interroger l’accessibilité dans l’espace public et les progrès à faire pour garantir à tous l’accès aux droits fondamentaux.
«La loi de 2005 inscrit l’accessibilité universelle pour tous les handicaps dans son texte. Elle pose le principe selon lequel «toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamen-taux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté».
Aujourd’hui, malgré quelques progrès, la réalité est autre. Il suffit de se promener en ville pour constater le nombre de lieux publics inaccessibles aux personnes en fauteuil ; ou de visiter les institutions spécialisées pour découvrir des lieux clos, perdus au milieu de rien.
Comment accepter de laisser de côté, par oubli, par peur, méconnaissance ou rejet, une partie de l’humanité ? Une société qui ne prend pas soin de ceux qui sont fragiles ou différents est une société malade.
Ma Montagne, acte artistique interroge l’accessibilité dans l’espace public et l’accès aux droits fondamentaux pour tous les citoyens.
Ma Montagne veut rendre visibles les invisibles et donner la parole à ceux qui n’ont pas de place dans une vie pensée par les valides ; ceux que l’on réduit aux notions d’hébergement et d’autonomie alors que la vie c’est bien autre chose !
Il s’agit, en montrant explicitement la différence, en parlant de celle-ci, de l’apprivoiser, de changer les regards et de normaliser ce qui semblait étrange.
Voilà pourquoi Ma Montagne est un spectacle inclusif et met en jeu des artistes avec et sans handicap. Ces corps en mouvement, ces modes de communication différents les uns des autres sont les vecteurs d’une prise en compte de l’autre.
Voilà pourquoi aussi Ma Montagne est accessible à tous, public avec et sans handicap. Le texte est signé (une partie de l’équipe se forme à la langue des signes) et les scènes transcrites en audiodescription. La volonté de l’inclusivité va au-delà du propos du spectacle et se veut effective pour les publics. »
Françoise Guillaumond
La compagnie La baleine-cargo a été créée en janvier 2007 par Françoise Guillaumond. Elle défend l’idée d’une écriture théâtrale spécifique dans l’espace public.
Chacune de ses créations interroge l’appropriation de l’espace en variant les formes proposées. Elle croise différentes formes artistiques (texte, danse, musique, arts plastique) pour écrire ses spectacles.
Son projet : dire un état du monde et des êtres en tenant compte de ces bouts d’humanité qui nous constituent tous. Travailler sur la mémoire intime collective, ce quelque chose qui nous ressemble et nous rassemble.
Françoise Guillaumond est écrivain. Pour elle, l’écriture est nécessairement poétique et trouve sa forme, son style, son souffle en adéquation avec le propos défendu ; elle est aussi politique et s’engage contre toutes les discriminations, interrogeant sous différents angles le monde dans lequel nous vivons.
Aujourd’hui, la compagnie souhaite proposer une création inclusive dans la rue, autour de la question du handicap. Jusqu’à présent les textes étaient écrits au préalable par Françoise Guillaumond. Avec Ma montagne, Françoise choisit de construire un projet dont l’écriture se fera pas à pas, à partir de témoignages et d’expérimentations. Pour l’autrice, c’est une nouvelle façon d’écrire qui répond à la nécessité de cette création.
Autrice et Metteuse en scène : Françoise Guillaumond
Interprétation: Nicolas Beauvillain, Sylvie Péteilh, Damien Mignot-Roda, Philippe Sivy,
Chorégraphe : Carine Kermin
En résidence au CCN
du 8 au 12 février
sortie de résidence jeudi 11 février à 18h30 ANNULÉE
à la chapelle Fromentin
Dans le cadre de l’accueil studio,
la compagnie bénéficie d’une résidence et d’une coproduction.
entrée libre
information — réservation:
05 46 00 00 46