7 vies

La chorégraphe et danseuse Nach, compagnonne du CCN de La Rochelle, s’associe à l’artiste israélienne Ruth Rosenthal, issue des champs de la performance, de la danse, de la marionnette et de l’installation. Avec Sept vies, elles se questionnent sur les vies qu’elles aimeraient vivre, et celles qui les effraient… Celle de Griselidis Réal, celle de leur mère, celle d’une enfant, celle d’une star du R’n’B, celle d’une sainte, celle d’un homme, celle de Ruth Rosenthal, celle de Nach… Une performance programmée  au festival d’Avignon, dans le cadre de « Vive le sujet ! » du 18 au 24 juillet 2021.

NACH
Est née À Bobigny en 1987. Elle rencontre le Krump à l’âge de 22 ans devant l’Opéra de Lyon après avoir vu Rize, le film documentaire de David Lachapelle consacré à cette danse
urbaine. La rue est sa première école. Elle forge ensuite sa danse au fil de rencontres, avec Heddy Maalem en 2012, qui détermine son désir de développer le Krump au contact d’autres pratiques, avec Bintou Dembélé, avec Marcel Bozonnet, avec des arts traditionnels comme le Kathakali et le flamenco. Ses références se trouvent aussi du côté de la photographie (Antoine d’Agata, Francesca Woodman…), la poésie (Sony Labou Tansi…), des arts audiovisuels, du cinéma d’essai et des musiques expérimentales.
Nach crée son premier solo Cellule en décembre 2017, puis devient artiste résidente à la Villa Kujoyama à Kyoto en 2018 (juillet-décembre). Elle crée son deuxième solo Beloved Shadows
et travaille sur un projet de vidéo-danse Instantané de désir.

RUTH ROSENTHAL
Est née en Israël en 1977. Diplômée de la School of Visual Theatre de Jérusalem, elle a crée diverses pièces et performances pour danseurs et pour marionnettes, ainsi que des installations. Depuis 2001, elle a conçu la lumière de nombreux spectacles en Israël et en Europe, et collaboré avec des artistes comme Tsvika Fishzon, Inbal Ben-Zaken, Yael Tai ou Julia Pevzner. En 2004 et 2005, elle travaille à l’Opéra de Tel-Aviv. En 2004, elle reçoit un prix de l’Acco Theatre Festival pour la création lumière de la pièce Plasmatica.
Depuis 2004, elle constitue avec le musicien français Xavier Klaine le duo Winter Family, pour lequel elle écrit des textes et chante, le groupe tourne en Allemagne, en Belgique, aux États-Unis, en France, en Israël, en Italie, en Suisse. Leur premier album, édité par le label Sub Rosa en 2007, est sorti en 2008 en vinyl sur le label Marienbad Records.
En 2009 et 2010, Ruth Rosenthal travaille à la création de My flowers puis à plusieurs projets de Winter Family, dont un nouvel album, Red Sugar, et deux performances théâtrales,
Jérusalem plomb durci et No World.

Avec Nach et Ruth Rosenthal
Conception et texte : Nach et Ruth Rosenthal
Musique : Ruth Rosenthal
Regie son : Anne Laurin et Vincent Hoppe

Production : Nach Van Van Dance Company
Coproduction : Festival d’Avignon / SACD / CCN de La Rochelle – Cie Accrorap – direction Kader Attou

Nach est artiste compagnonne au CCN de la Rochelle de 2018 aÌ 2021 et artiste associée au CDCN Les Hivernales d’Avignon de 2020 aÌ 2023.

En résidence au CCN
du 7 au 10 juin

à la chapelle Fromentin

Dans le cadre de l’accueil studio,
la compagnie bénéficie d’une résidence et d’une coproduction

© Jean-Charles Couty