« Avec Allegria, l’idée c’est de chercher la poésie partout où elle se trouve, dans les corps des danseurs, dans le burlesque mais aussi dans la violence du monde. J’aime raconter avec légèreté ce qui se passe de grave dans le monde »
Kader Attou
Donner la parole aux corps pour sublimer une réalité.
Partir d’un minuscule geste du quotidien pour le faire s’envoler vers un subtil mouvement poétique.
Confronter les objets aux corps, partir de l’existant pour le rendre improbable.
C’est à ce jeu là que Kader Attou se frotte pour aborder sa nouvelle pièce chorégraphique. Des images nourries d’objets surréalistes offrent aux danseurs un espace ouvert aux chimères. Avec un humour qui lui est propre, le chorégraphe entraîne ces derniers dans une traversée onirique du monde qui nous entoure. Il en questionne les limites, les travers d’un enfermement sous la forme de variations, à l’instar d’un livre d’images animées. Mais il choisit de parler du monde en le rêvant, c’est sa façon à lui de le refaire.
De façon touchante et drôle, il sème l’illusion faisant appel à la part d’enfance qui est en nous, cultivant l’absurde et l’impossible. Entouré de complices, mais aussi de nouveaux danseurs réunis par leur qualité d’interprétation et leur virtuosité, Kader Attou livre un imaginaire ludique et sensible, légèrement mélancolique.
Allegria se veut avant tout une pièce joyeuse et tendre, comme un poème dansé à la vie.
Direction artistique et chorégraphie : Kader Attou
Danseurs : Gaëtan Alin, Khalil Chabouni, Hugo de Vathaire, Jackson Ntcham, Artëm Orlov, Mehdi Ouachek, Sulian Rios, Maxime Vicente
Assistant : Mehdi Ouachek
Dramaturgie : Kader Attou
Scénographie : Camille Duchemin en collaboration avec Kader Attou
Création des musiques originales : Régis Baillet – Diaphane
Création lumière : Fabrice Crouzet
Production : CCN de La Rochelle / Cie Accrorap, Direction Kader Attou
Coproduction : La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle
« Que de la joie, du plaisir, de l’excitation! Avec Allegria, la saveur est annoncée : gaieté et bonne humeur. Enraciné dans le quotidien et sa beauté modeste mais précieuse, ainsi que dans un travail affirmé entre les corps et des accessoires, ce spectacle trace sa route entre attention à l’autre et écriture virtuose. »
Rosita Boisseau – TÉLÉRAMA
« Avec Kader Attou, le quotidien n’est jamais loin des étoiles. L’humour se lit dans la manière dont le chorégraphe organise les envolées et les retours sur terre. Et il n’en manque pas. En 1 h10, l’exultation monte comme une fièvre. Et quand Kader Attou entre sur la scène pour saluer, on crie au ciel que le bonheur existe. »
Ariane Bavelier – LE FIGARO
« Puisant dans son langage hip hop une nouvelle écriture, virtuose, teintée parfois de tendresse ou de mélancolie, Kader Attou, transcende – ou transdanse – la vie de chaque jour. Une manière de refaire le monde en éloignant les noirceurs qui nous menacent à travers une série de tableaux, tout en clarté et contrastes. »
Agnès Izrine – LA TERRASSE
2024
20 janvier
Montrouge, Le Beffroi
4 février
Meaux, Théâtre Luxembourg
6 février
Rambouillet, La Lanterne
8 février
Herblay sur seine, Théâtre Roger Barat
30 avril
Ville de Riom
Cie Accrorap
Direction Kader Attou
Création 2017
Premières La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle
Pièce pour 8 danseurs
Télécharger le dossier artistique
Download artistic brochure