Comme un prélude à l’implantation de la Compagnie Accrorap dans la Région Sud, cette pièce est une invitation du chorégraphe Kader Attou à une dizaine de danseurs professionnels hip hop de la Région à investir son univers artistique. Cette pièce « tout terrain » a vocation à partir à la rencontre de tous les publics et à mener la danse hip hop là où on ne l’attend pas, aux confins de l’écriture chorégraphique pour y tisser des liens entre les acteurs du territoire et les artistes.
Prélude est l’histoire de la rencontre entre la musique de Romain Dubois et la physicalité des danseurs et danseuses. La musique, crescendo rythmique et mélodique, nous tient dans une intensité qui devient tension. La virtuosité des danseur.seuses bat à l’unisson avec la musique et l’attention des spectateurs.La tension croît et la communauté de danseurs fait corps pour aller ensemble jusqu’au bout. Le spectateur est happé par cette énergie brute qui l’amène à traverser des états de corps et d’émotions. En apnée, ils prennent part au voyage qui leur est proposé, participant au lâcher prise et à la libération finale.
Chorégraphie : Kader Attou
Interprétation : Jikay, Azdine Bouncer, Alexis de Saint Jean, Damien Bourletsis, Simon Hernandez, Aline Lopes, Yann Miettaux, Nabjibe Said, Margaux Senechault
Musique : Romain Dubois
Lumière : Cécile Giovansili-Vissière
Production : Compagnie Accrorap
Coproduction : Scènes et Cinés, Scène conventionnée Art en Territoire
Ce spectacle est labellisé dans le cadre de la saison régionale Rue et Cirque, Réseau R.I.R.
Le spectacle Prélude Out est inscrit au catalogue Provence en Scène (Oct 2024 / Sept 2025)
La Provence
L’immense chorégraphe présentait dans la rue son spectacle Prélude, qui ouvre la saison de la Scène nationale de Cavaillon.
Fin d’après-midi à l’Isle-sur-la-Sorgue. Le thermomètre affiche 33 degrés. Place de l’Eglise, des centaines de spectateurs sont postés, en attente d’un moment qu’ils pressentent déjà intense. Assis à la régie, un homme discret, en bermuda, tente de se désaltérer sous ce soleil de plomb. Cet homme c’est tout simplement l’un des plus grands chorégraphes français actuels : Kader Attou, 49 ans, un Lyonnais qui, dans ses pièces, maille des figures de danse contemporaine avec les curseurs du hip-hop, et ce dans des spectacles d’anthologie qui ont fait le tour de France et bien au-delà, de Allegria à The Roots. Ce jour-là,
Kader Attou est présent avec les neuf danseurs et danseuses de sa cie Accrorap, pour le premier temps fort de la saison de la Garance, la Scène nationale de Cavaillon.
Prélude, c’est une pièce de 35 minutes époustouflantes, une danse de la souffrance et de la légèreté, un regard sur l’affrontement et l’isolement, un choc des corps qui se retrouvent dans une communion, en duo ou en groupe…
…Avec Kader, on Attou : la poésie, l’explosion physique, les sauts et les soubresauts. Une fin de journée comme on en rêve, au cœur de l’Isle-sur-la-Sorgue.
F.B.
Zébuline
Prélude, fait se rencontrer la musique de Romain Dubois, toute de crescendos ad libitum, en une spirale ascendante sans fin, et les corps des danseurs sont emportés dans une houle d’énergie. Véritable hommage au hip-hop, Prélude pour neuf danseurs s’articule sur les pas de cette danse, invite les artistes à se surpasser en des soli d’une éblouissante virtuosité ; les évolutions d’ensemble, face au public, en une affirmation réitérée des gestes libérés de toute contrainte, sont habités de la sève même de la vie. Les respirations dessinent les mouvements, se plient aux rythmes, apportant une intensité ébouriffante au propos.
Maryvonne Colombani
Clicanoo
Le public de Champ-Fleuri, en mal de chorégraphie et en souffrance de Total Danse, a eu avec Prélude, un élan de gratitude et de reconnaissance pour la nouvelle direction des Teats qui a eu la riche idée de programmer ces jours-ci la Cie Acrorap de Kader Attou, qu’en son temps Jacques Dambreville avait convié sur la même scène, sans qu’on s’en souvienne…
Il faut dire que depuis le début du millénaire, le danseur de hip-hop et circassien qui fut l’un des premiers à offrir ses lettres de noblesse aux danses de rue, révélé à la Biennale de Lyon avec Athina sa première création, a gravi les échelons et gagné ses galons en danse contemporaine avec la même passion qu’à ses débuts et un supplément d’expérience qui l’a propulsé avec sa Compagnie à la tête d’un centre chorégraphique national à La Rochelle pour mieux s’imposer dans le Sud de la France du côté de la Friche la Belle de Mai où il n’en finit pas de créer (justement, en beauté) avec, à la clé, une totale harmonie jaillie d’un océan d’énergie. Ses neuf danseurs (Antuf « Jikay » Hassani, Azdine Bouncer, Alexis de Saint Jean, Damien Bourletsis, Simon Hernandez, Jade Janisset, Yann Miettaux, Nabjibe Said, Margaux Senechault) conviés avec lui par le Théâtre Luc Donat et par le Teat Champ Fleuri ont donné leur dernière création Prélude. Ils en ont fait une éblouissante démonstration à l’unisson, que nous avons apprécié samedi comme une bénédiction, nous et les amoureux de la danse que Pascal Montrouge a instruit pendant 16 ans dans les travées du Teat avec le meilleur de la scène chorégraphique nationale et internationale. Ceci dit pour rendre à César ce qui lui appartient, et pour préciser la nostalgie de l’enthousiasme partagé dans les travées qui tous nous a pesé, ces mois derniers… Alors retrouver un théâtre subjugué, en liesse et qui sait applaudir pour faire exploser l’allégresse fut un vrai cadeau dans l’abondance des spectacles vivants qui, en ces temps, parfois, égarent les regards vers de soi-disant « exploits » qui n’en sont pas.
Là, chapeau bas, comme dirait Mister Vabois, devant Kader Attou et les bons génies de sa compagnie itou, qui, sur la musique mélodique de Romain Dubois, particulièrement adaptée à la frénésie de leurs pas conjugués si précis, pour orchestrer crescendo cette virtuosité débridée et quasi en apnée dont ils nous gratifient, magnifient comme personne le rythme et le mouvement, on les en remercie. La preuve tout cas que l’addiction pour la chorégraphie est toujours là pour s’imposer contre vents et marées, à Champ Fleuri. Espérons que ce Prélude laisse augurer d’une embellie…
Marine Dusigne
2024
1 mars
Prélude Out, Espagne, Sabadell, Dansa Metropolitana
31 mars
Prélude In, Autriche, Innsbruck, Festival de Danse
4 avril
Prélude Out (Scolaire), Salon de Provence, Collège Joseph d’Arbaud
6 avril
Prélude Out, Velaux, Artonik 13 en jeux
4 mai
Prélude Out, Marseille, Archives Municipales
17 mai
Prélude Out, Cluny, Festival Cluny Danse
23 mai
Prélude Out (Scolaire), Château-Arnoux-Saint-Auban, Théâtre de la Durance
11 juin
Prélude Out (Scolaire), Fos sur Mer, Collège André Malraux
12 juin
Prélude Out, Marseille, Art Explora
19, 20 juin
Prélude Out, Villeurbanne, Festival Les Invites
27, 28, 29 juin
Prélude Out, Draguignan, Théâtre en Dracénie (R.I.R.)
11 juillet
Prélude Out, Marseille, centre pénitentiaire de Marseille-Baumettes
31 juillet
Prelude In, Italie, Civitanova, Theatro rossini
3 août
Prélude Out, Mont-Dauphin, Vertical'été
7 août
Prélude Out, Roquebrune-sur-Argens, Festiv'arts 2 Rue
14 septembre
Prélude Out, Port de Bouc, Théâtre le Sémaphore
26 septembre
Prélude Out, Creil, La Faïencerie, Festival Mosaïque
27 septembre
Prelude In, Grasse, Théâtre de Grasse
28 septembre
Prélude Out, Venelles, Festival 13 en jeux
28 septembre
Prélude Out, Draguignan, Place du Marché, Théâtre en Dracénie (R.I.R.)
4 octobre
Prelude In, Boulogne-Billancourt, Carré belle feuille
11 octobre
Prélude In, Mornant, Festival Karavel, Théâtre Cinéma Jean Carmet
12 octobre
Prélude Out, Dunkerque, Festival Allure Folle
15 octobre
Prélude In, Saint-Étienne-du-Rouvray, Théâtre Le Rive Gauche
17 octobre
Prélude In, Lillebonne, Centre Culturel Juliobona
14 novembre
Prélude Out, Saint-Rémy-de-Provence, Salle de l'Alpilium
21, 22 novembre
Prélude In, Châlons en Champagne, La Comète, Scène Nationale
27 novembre
Prelude In, Aulnay sous bois, Théâtre et Cinéma Jacques Prévert
13 décembre
Prélude In, Portugal, Viseu, Teatro Viriato
2 avril
Prélude In, Allemagne, Francfort Mainz
5 juillet
Prélude Out, La Roque d'Anthéron, Soirs d'été à Silvacane
2025
24 janvier
Prélude In, Castres, Théâtre Municipal
3 février
Prélude In, Oyonnax, Centre Culturel Aragon
5 février
Prélude In, Divonne-les-Bains, L’Esplanade du Lac
7 février
Prélude In, Saint-Martin-d’Hères, Hip Hop Never Stop Festival
12 février
Prélude In, Rueil-Malmaison, Théâtre André Malraux
8 avril
Prélude In, Agen, Théâtre Municipal Ducourneau
26, 27, 28, 29 mai
Prélude Out, Château-Arnoux-Saint-Auban, Théâtre Durance, Scène Nationale
5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 juillet
Prélude In, Festival d'Avignon, La Scala
Cie Accrorap
Direction Kader Attou
Projet de territoire — 2022
Pièce pour 9 danseurs/danseuses
Télécharger le dossier artistique
Télécharger la fiche des actions culturelles
Dates
2025
24 janvier
Prélude In, Castres, Théâtre Municipal
3 février
Prélude In, Oyonnax, Centre Culturel Aragon
5 février
Prélude In, Divonne-les-Bains, L’Esplanade du Lac
7 février
Prélude In, Saint-Martin-d’Hères, Hip Hop Never Stop Festival
12 février
Prélude In, Rueil-Malmaison, Théâtre André Malraux
8 avril
Prélude In, Agen, Théâtre Municipal Ducourneau
26, 27, 28, 29 mai
Prélude Out, Château-Arnoux-Saint-Auban, Théâtre Durance, Scène Nationale
5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 juillet
Prélude In, Festival d'Avignon, La Scala