Un break à Mozart 1.1 n’est pas une simple relecture d’Un break à Mozart mais bien une nouvelle création à part entière de Kader Attou, imaginée et chorégraphiée pour les plateaux de théâtres avec de nouvelles partitions musicales de l’Orchestre des Champs-Élysées et une création lumière de Denis Chapellon.


Le projet est né d’un désir partagé : faire dialoguer à partir de la rencontre du Centre Chorégraphique National de La Rochelle et de l’Orchestre des Champs-Elysées, deux univers artistiques fortement marqués, pour écrire à quatre mains une partition originale, entre danse d’aujourd’hui et musique des Lumières.
Aux dix danseurs hip hop réunis par le chorégraphe Kader Attou, directeur du Centre chorégraphique National de La Rochelle, répondent sur scène dix instrumentistes de l’Orchestre, tour à tour trio, quatuor ou ensemble de cordes.
Un break à Mozart chemine à travers une œuvre directrice : le Requiem, chef d’œuvre inachevé du compositeur transcrit pour cordes par Lichtenthal dès le début du XIXème siècle. Dépouillée du texte latin de la messe, cette version instrumentale du Requiem, présentée sous forme d’extraits, forme l’ossature du spectacle. Elle est le théâtre d’un jeu de résonances musicales et chorégraphiques nourries des univers de deux compagnies, pour une rencontre inédite et prometteuse.

« Faire dialoguer la musique de Mozart et la danse contemporaine hip hop, telle était l’intuition originelle de ce spectacle conçu pour fêter les Nuits Romanes. Il fallait pour cela imaginer une partition musicale inouïe.
Au fil du travail avec Kader Attou s’est imposée la nécessité de construire une dramaturgie musicale autour de deux chefs d’œuvre traversés par la même force vitale,  Don Giovanni et Requiem, restitués ici dans des transcriptions pour cordes réalisées dès la fin du XVIIIème siècle. Cet imposant dytpique mozartien est fait du même bois, s’ouvre et se referme dans la lumière tragique d’une même tonalité : ré mineur.  La voix humaine, qu’elle soit soliste ou chorale, s’y efface derrière l’instrument, laissant librement la musique s’incarner sur scène dans le miroir de la danse. Cheminant entre théâtre et musique pure, chaque pièce de Mozart y apparait plus que jamais comme “une musique en soi pour faire danser la vie(Friedrich Nietzsche).
Jean-Louis Gavatorta, Orchestre des Champs Elysées

Direction artistique et chorégraphie : Kader Attou
Danseurs  – en alternance – : Mickaël Arnaud, Sim’Hamed Benhalima, Damien Bourletsis, Bruce Chiefare, Virgile Dagneaux, Erwan Godard, Nicolas Majou, Kevin Mischel, Jackson Ntcham, Artëm Orlov, Mehdi Ouachek, Nabil Ouelhadj

Orchestre des Champs-Élysées, Direction Philippe Herreweghe : Bénédicte Trotereau – violon et direction, Clara Lecarme – violon, Philippe Jegoux – violon, Thérèse Kipfer – violon, Ilaria Cusano – violon, Marie Beaudon – alto, Wendy Ruymen – alto, Vincent Malgrange, violoncelle, Harm-Jan Schwitters – violoncelle, Michel Maldonado – contrebasse
Création lumière : Denis Chapellon
Création des costumes : Josy Lopez

Production : CCN de La Rochelle / Cie Accrorap, Direction Kader Attou et l’Orchestre des Champs-Elysées en résidence en Nouvelle-Aquitaine, Directeur artistique Philippe Herreweghe
Coproduction : La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle, Les Gémeaux, Scène Nationale de Sceaux

« Avec ses excellents interprètes à la technique infaillible, Kader Attou effectue un tournant radical de son écriture chorégraphique. Entre danse d’aujourd’hui et musique des lumières, il signe un resplendissant et réjouissant opéra ballet. »
DANSER CANAL HISTORIQUE

« Un spectacle qui brasse subtilement les genres, accessible et captivant ; le public en est sorti conquis. »
LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

ANNÉE 2019
20 novembre — Meyrin, Suisse
23 novembre — Mamer, Luxembourg
13 janvier — Château-Gontier, Le Carré, Scène Nationale
12, 13 et 14 juillet — Le Louvre, Paris

ANNÉE 2018
8 novembre — Limoges, Opéra,
10 novembre — Issy-les-Moulineaux, Palais des Arts et des Congrès
07 et 08 mars — Montpellier, Le Corum
10 mars — Istres, Théâtre de l’Olivier
16 mars — Montluçon, l’Athanor
24 mars — Cannes, Palais des Festivals
27 et 28 mars — Nantes, Le Grand T
30 mars — Cholet, Théâtre St Louis
13 et 14 avril — Calais, Le Channel, Scène Nationale
22 et 23 juin — Boulogne-Billancourt, La Seine Musicale
29 juin — Châteauvallon, CNCDC, Scène Nationale

ANNÉE 2017
18, 19 et 20 mai — Sceaux, Les Gemeaux, Scène Nationale
22 et 23 mai — Châlons-en-Champagne, La Comète, Scène Nationale
28 septembre — Amiens, Maison de la Culture
17 octobre — Dôle, La Commanderie, Scène Nationale du Jura
9, 10 et 11 novembre — Bordeaux, Opéra National
17 novembre — Bezons, Théâtre Paul Eluard

Cie Accrorap
Direction Kader Attou

Création 2016 CCN de La Rochelle – Cie Accrorap & l’Orchestre des Champs-Élysées
Premières La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle
Pièce pour 10 danseurs et 10 musiciens

Dates

Création à La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle
Les 2, 3, 4 et 5 novembre 2016

2021
Ven. 15, Sam. 16 et Dim. 17 janvier
Suresnes, Théâtre Jean Vilar — ANNULÉ
Ven. 12 mars
St Pölten, Festspielhaus — ANNULÉ

Contact diffusion:
Romain Le Goff — romainlegoff@envotrecompagnie.fr
+33 (0)6 80 36 08 03