Smala, Laboratoires chorégraphiques nomades en Méditerranée

Au cœur du projet : Aller à la rencontre des énergies, des écritures et des expressions artistiques et les relier avec le hip hop comme trait d’union.

Ainsi, Smala, projet itinérant, jette l’ancre sur des territoires créatifs à travers des laboratoires chorégraphiques nomades.

Ces laboratoires s’inventent en co-construction avec chaque partenaire. De l’atelier chorégraphique à la création d’un film-danse, d’une salle de répétition à l’espace public, de l’espace urbain à la valorisation d’un patrimoine par la danse, d’un laboratoire d’expérimentation à la création de petites formes chorégraphiques, d’un atelier de création à un atelier de médiation vers les publics. Chacun a son identité propre et s’adapte au contexte local. Ils peuvent répondre à différents objectifs pourvu qu’ils soient axés sur la créativité, la transmission, le partage et la création du lien.

« Notre ambition est de créer des constellations d’artistes et d’acteurs culturels qui travaillent ensemble sur des projets communs, petits ou grands ». Kader Attou

La Smala de Casa

L’association Casamémoire et la compagnie Accrorap, Kader Attou s’associent pour créer une interaction entre les danseurs et danseuses hip hop de Casablanca et son patrimoine architectural.
Casamémoire, association culturelle marocaine créée en 1995 a pour objectif la sauvegarde du patrimoine architectural du XXe siècle au Maroc.
Trois laboratoires de 5 jours répartis entre décembre 24 et mai 25 ont lieu dans différents lieux de la ville pour créer un dialogue entre danse et architecture patrimoniale et redonner vie à des lieux historiques.

À Casablanca, un premier laboratoire a eu lieu en décembre, réunissant Kader Attou, quatre danseurs de Casa et deux danseurs d’Accrorap. Ensemble, ils ont investi l’immeuble Assayag, en plein cœur de la ville, dans le cadre de la préparation des prochaines Journées du Patrimoine de Casablanca, prévues pour mai prochain.

La Smala de Tunis

À Tunis, un laboratoire intensif de dix jours s’est tenu en novembre 2024 sous la direction artistique de Kader Attou, avec la participation de Bouba et d’Anne-Sophie Dupoux.

Huit jours de danse avec un groupe de quinze danseurs, ainsi que deux jours dédiés à la médiation. De belles rencontres ont émergé de cette expérience, et l’aventure continue en 2025 !

Au Caire, Kader Attou et Anne-Sophie Dupoux ont effectué un premier voyage de repérage fin novembre. Ils ont fait de riches rencontres artistiques, jetant ainsi les bases d’une nouvelle Smala. Un projet de coopération est en cours de co-construction avec des acteurs culturels égyptiens.

À Athènes et Chypre, les premiers échanges ont été établis pour une future production. Celle-ci impliquera un groupe de danseurs, déjà repérés, ayant participé à l’exceptionnel projet de transmission de la pièce The Roots en 2021.