Plateau partagé
avec Le silence des mots – Cie Very Bad Team
& Gardien du temps – Cie XXème tribu – François Lamargot
—
Samedi 26 novembre à 20h30
dans le cadre de Shake La Rochelle ! Hip hop event.
Chapelle Fromentin
Durée : 1h30
Tarifs: 5/3 euros
Réservation:
05 46 00 00 46
—
Le silence des mots – Cie Very Bad Team
Chorégraphie : Cédric Guéret
Danseurs : Cédric Gueret, Nordine Kaibi, Florian Movala, Gianni Piazza, Justin Thomas
Production : Feedback Productions
Partenaires : Ville de Saint-Étienne, Dyptik, B-Center
—
Gardien du temps – Cie XXème tribu
Chorégraphie : François Lamargot
Assistant chorégraphe : Saül Dovin
Interprètes : Carole Dauvillier, Ingrid Estarque, Adel Aïdouni, Cédric Adossi, Daudet Grazaï, Fabrice Mahicka, François Lamargot, Stéphane Thérinca
Musique : Jean-Charles Zambo
Lumière : Guillaume Léger
Coproductions : Le CCN de Créteil dans le cadre de l’Accueil Studio, IADU- Fondation de France-Parc de La Villette, Centre de danse du Galion à Aulnay-sous-Bois.
Avec le soutien de la Drac d’Île-de-France/ministère de la Culture et de la Communication, de l’Adami, de la Maison de Bégon.
www.xxtribu.com
Cie Very Bad Team – Le silence des mots
De la musique au corps, du dialogue jusqu’au conflit. Du silence des mots émerge une forme de fragilité, qui construit la danse autour de la mémoire corporelle. La musique comme un rapprochement entre les personnes, entre les histoires qui se racontent, retranscrit avec harmonie et poésie ce lien si fort. Sans cris, ni mots.
Les Very Bad Team sont bien connus du grand public. En 2013, plusieurs passages télévisés viennent couronner le travail des sept danseurs passionnés, spécialistes des danses spectaculaires. Leurs shows font sensation dans les grands concours internationaux : Hip hop International 2012 (vice champion), UDO Street Dance 2012 (vice champion) etc…
En 2016 ils font évoluer leur pratique pour se frotter à la création, avec un spectacle tout en douceur et fluidité, sensible et percutant, qui laisse parler la musique et les corps.
Vainqueur du concours chorégraphique “Trajectoires” de Saint-Étienne en juin 2016
—
Cie XXème Tribu – François Lamargot – Gardien du Temps
Continuant à explorer un univers qui lui est propre, le chorégraphe signe sa troisième pièce en 2014. A la frontière entre danse hip-hop et danse contemporaine, il nous invite une fois de plus au voyage. Pour construire la pièce, François Lamargot s’est inspiré du roman Les 7 Plumes de l’aigle d’Henri Gougaud. Le Gardien du Temps est un personnage secondaire, fugace du livre.
Note d’intention :
« A dix mille lieux de nos agitations, des terres gardent en mémoire le passage de l’homme… Si immobiles et silencieuses qu’elles nous paraissent insignifiantes. Tout est là pourtant ! dans un morceau de roc effleuré d’un œil vague*. Elles ont tant observé nos vies, nos folies. Elles pourraient nous conter notre propre histoire.
Au milieux de ces ruines, évolue un personnage, le gardien du temps. Renfermant l’équilibre parfait, sans pencher d’un côté ni de l’autre, serait-il garant d’un certain équilibre ? Loin de notre environnement habituel, grouillant et afféré à mille choses, son espace est un autre espace où le temps n’a pas la même durée, s’étirant et se contractant en fonction de l’éloignement peut-être, de la mise à distance certainement, d’une «mise en solitude volontaire» enfin. Une impermanence qui ne peut être appréhendée par la raison*. »