house dance

avec Gabriel Um

Dimanche 19 janvier 2020 de 11h à 12h30
Chapelle Fromentin

atelier découverte de stylistiques hip hop
en famille — dès 8 ans
tarif unique 5 euros
réservation indispensable
projetculturel@ccnlarochelle.com

Les ateliers découverte vous donneront un aperçu global de ce que sont les danses issues de la culture Hip Hop, tant dans leurs techniques dites « debout » que dans le breakdance qui est plus axé sur des mouvements au sol. À travers ces différents ateliers, vous pourrez découvrir les bases ou approfondir vos connaissances en popping, locking, hip hop new-style, house dance ou encore en toprocks et footworks. D’une façon plus générale, nous espérons vous donner le virus de la culture Hip Hop, vous contaminer par son esprit de partage et vous donner un bon aperçu de la richesse de son métissage.

Biographie de Gabriel Um
(1987) Gabriel naît en Echirolles, grandit à Édéa, Douala, Yaoundé, Makak , Bafoussam, Otélé Rennes, Saint-Nazaire, Pékin, Qingdao, Berlin, Glasgow, Blackpool, New-York, Paris, Amsterdam, Utrecht, Besné, Lorient, Kielce, Cracovie, Stockholm, Dar es Salam, Arusha, Lisbonne, La Rochelle, Nantes…
Le début de sa vie est rythmé par les voyages, les rencontres avec l’autre, l’ouverture d’esprit, le perpétuel recommencement, l’adaptation, les chocs culturels… Il se définit comme un « World Citizen »
—————
(1990) Marqué par sa culture originelle de tradition orale et de mimétisme, il apprend tout en autodidacte, observant les oeuvres et les personnes qui l’inspirent, à commencer par sa famille : son père est mélomane, son frère dessine, sa mère et sa soeur dansent… Il baigne dans le monde de l’art, mais jusqu’à ses 16 ans, il n’ose pas danser.
—————
(2004) La danse vient finalement à lui alors qu’il a 17 ans. Toute sa famille danse sauf lui. Une de ses tantes prise de pitié : « Ne t’inquiète pas fiston, c’est normal que tu n’y arrives pas, les grands de taille ont du mal à danser ». Alors par pur défi et en autodidacte, il se met à apprendre et danse les danses populaires du monde. Le défi devient une passion.
—————
(2006-2009) Il va avoir 19 ans quand il revient en France et est séduit par la culture Hip Hop. Il se forme à travers des cours réguliers de Marie Houdin et Franco Guizon ( Cie Engrenages) et des ateliers de Bruce Chiefare (Cie Accrorap).
Il n’est pas spécialement passionné par la danse Hip Hop, plutôt par les motivations qui en sont à l’origine: Des modes d’expressions artistiques nés à une certaine époque, pour dénoncer des contextes sociaux difficiles et s’en libérer. Touché par cette culture, il décide de partir de son contexte social, de ses réalités, pour développer son propre langage artistique.
—————
(2009 à 2012) Il découvre et apprend les danses bretonnes, prend des cours de modern jazz, des ateliers de danse contemporaine et rejoint un groupe de jeunes danseurs nantais The Misfits.
Il participe et gagne plusieurs compétitions Hip Hop nationales et internationales. Mais ce n’est pas encore ce à quoi il aspire quand il pense à développer son propre langage artistique .
—————
(2013) Il monte avec Armel Uhoze le collectif 1.5. Ensemble ils réalisent en amateur sept créations chorégraphiques (1.5 Beat the back pack, 1.5 Green Project, 1.5 Entre Sols, 1.5 je danse donc je suis, Spirit House, Eclore, L’imprévu), des expositions photos, différentes vidéos artistiques, des conférences/débats dansés, des festivals et divers manifestations dansées.
Il participe au projet « Je, Nous, Ils » mis en place par Makiz’Art et piloté par Vincent Pouplart (réalisateur) et Marc Perrin (écrivain). Il réalise à cette occasion son premier court métrage, une autofiction intitulée Lettre à Candide.
—————
(2014) Il participe au projet Clin d’oeil du temps Overflow dirigé par Amala Dianor, co- chorégraphié par Annabelle Loiseau, Pierre Bolo et Mickaël Le Mer.
—————
(2015 à 2017) Il rejoint la compagnie Chute libre et travaille avec eux en tant qu’interprète sur quatre spectacles, Focus, Flash Player, In Bloom, un Sacre du Printemps Hip Hop, et leur dernière pièce en cours de création Anarchy, l’harmonie du désordre .
Il est aussi interprète pour la compagnie Engrenages sur Le Bal du Tout-Monde .
—————
(2017 -2018) il monte et dirige la Compagnie 1.5 avec laquelle il travaille enfin à développer sa vision, son propre langage artistique.